Les buts de l’association Zodongo Suisse

Soutien aux partenaires

Soutenir financièrement et institutionnellement des organisations du Sud actives dans la défense et la promotion des droits humains, en particulier des enfants, adolescent·e·s et jeunes en situation de vulnérabilité.

Compréhension des problématiques

Contribuer à la compréhension des problématiques des populations les plus vulnérables en soutenant la recherche empirique réalisée par nos partenaires au Sud.

Décolonisation

S’engager à mettre en œuvre une politique de décolonisation de l’aide internationale en visant l’autonomie des organisations soutenues au Sud.

Les 5 moyens mis en œuvre

Liens de confiance

Entretenir et cultiver des liens de confiance basés sur l’horizontalité des rapports avec nos partenaires au Sud.

Soutien financier

Soutenir les activités de nos partenaires en fournissant un soutien financier non-affecté à des projets suffisant afin d’offrir un maximum de marge de manœuvre et la possibilité de mettre en place des stratégies pertinentes et réalistes à moyen et long terme.

Soutien institutionnel

Soutenir les activités de nos partenaires en offrant un soutien institutionnel à distance et sur le terrain.

Travaux de recherche

Soutenir les travaux de recherche conduits par nos partenaires au Sud en offrant une expertise technique, notamment en termes d’élaboration d’études, d’analyse de données et de rédaction de rapports de recherche.

Autonomie et prise de décision

S’engager à faciliter et garantir l’autonomie et la prise de décision de nos partenaires au Sud.

Partenariats

Zodongo entretient des contacts réguliers avec ses partenaires locaux. En fonction des montants obtenus dans le cadre de notre recherche de fonds, nous leur garantissons des versements réguliers minimums. Nos partenaires nous informent à l’avance sur l’usage prévu des dons, tout en leur laissant un maximum de liberté dans l’idée de leur offrir la flexibilité qui leur manque. Des accords écrits définissent les contours de la collaboration et nos partenaires nous communiquent régulièrement sur leurs activités, la confiance restant au cœur de nos relations. Dans la limite du bon sens, nous les laissons libres de constituer des fonds propres.

Zodongo informe ses donateurs une fois par année sur l’usage des fonds et les activités des partenaires soutenues via son rapport annuel et lors d’un événement, en plus des informations régulièrement postées sur nos réseaux sociaux.

Approche

Après avoir passé plusieurs années à travailler en Ouganda et au Pérou au sein d’organisations locales, la complexité liée à l’obtention de financements propres nous est apparue comme une entrave majeure au développement de projets fonctionnels. Cette situation rend en effet les organisations locales dépendantes de la volonté des bailleurs, limitant ainsi leur marge de manœuvre et compliquant la gestion sur le moyen terme des ressources humaines. Dans le contexte de la décolonisation de l’aide internationale, nous souhaitons capitaliser sur les liens de confiance créés avec les partenaires locaux pour leur offrir un maximum d’autonomie et une plus grande liberté dans l’usage des fonds. Nous sommes en effet persuadés que ces organisations sont mieux à même d’identifier les besoins et d’adapter les interventions aux réalités et impératifs locaux.

La couverture de coûts fixes est une nécessité qui contraint les organisations locales à naviguer dans l’univers complexe des exigences financières des différents bailleurs. En offrant une plus grande liberté à nos partenaires à cet égard tout en assurant des échanges réguliers avec eux, notre objectif est de réellement leur donner le pouvoir dont elles ont besoin pour venir en aide aux enfants et aux jeunes travailleurs, qu’ils dépendent ou non de la rue pour survivre.

Le choix des partenaires locaux provient de liens tissés par les membres fondateurs de Zodongo et de la confiance établie avec ces organisations. Nous sommes convaincus que Hashtag Gulu et le MANTHOC font un travail absolument nécessaire pour restaurer la dignité et les droits humains basiques des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité en Ouganda et au Pérou. En soutenant ces partenaires, Zodongo participe ainsi à l’effort collectif impératif contribuant à créer un monde où aucun enfant n’aurait à dépendre de la rue pour survivre et où leurs droits sont respectés.

Origine du nom

Zodongo est un mot sorti droit de la tête d’une équipe d’Ougandais·es engagé·es, détourné d’un mot en Acholi (langue parlée au nord de l’Ouganda) dont ont été affublés les personnes engagées au sein de notre partenaire Hashtag Gulu par la communauté locale pour avoir pris la défense des jeunes vivant dans la rue. Ceux-ci sont en effet fortement stigmatisés et sont souvent perçus comme étant la source de bien des maux, ainsi leur venir en aide est souvent critiqué. Zodongo peut dès lors être interprété comme le partage d’une partie, certes infime, du fardeau de la discrimination rencontré par ceux qui s’engagent à défendre les plus vulnérables.

Le comité

Bidaud Gaëtan

Responsable finances et administration, Eirene Suisse

Au bénéfice d’un Master en économie publique et finances publiques, Gaëtan a beaucoup voyagé avant de s’engager trois ans comme volontaire au nord de l’Ouganda auprès d’une ONG locale active dans les prisons et comme coordinateur local pour Eirene Suisse. Sa passion pour la promotion de l’égalité des droits est ce qui le pousse à continuer à s’engager en faveur de ce magnifique pays.

McGeachy Emma

Chargée de projet, Suyana Foundation

Sociologue avec une spécialisation en criminologie, Emma a vécu plus d’une année en Thaïlande avant de s’engager trois ans en Ouganda au sein d’une ONG locale active dans la promotion et la défense des droits des femmes, notamment les violences sexuelles et basées sur le genre. Outre son travail actuel, Zodongo lui permet de continuer à soutenir des jeunes filles et femmes victimes d’abus en Ouganda et au Pérou.

Studer Loïc

Educateur social, Fondation Enfance Emma Couvreu

Diplômé d’un Master interdisciplinaire en droits de l’enfant, Loïc est un ancien coopérant ayant travaillé plusieurs années au Pérou auprès du MANTHOC, une organisation de défense des droits des enfants travailleurs. De retour en Suisse où il travaille en tant qu’éducateur social, Zodongo lui permet de poursuivre son engagement au Sud en faveur de la défense des droits des enfants et des jeunes.

Aymon Corentin

Directeur, Agence de communication Copilote

Parallèlement à la gestion d’une agence de communication, Corentin organise plein de combines, telle que la course immersive Oddicy. Il met volontiers ses compétences en graphisme, communication et organisation d’événement au service d’une cause qui lui tient à cœur.

Bidaud Sandrine

Ostéopathe indépendante, SOAMA Espace Santé Chablais

Ayant toujours été sensible à la cause des plus vulnérables, Sandrine désire investir du temps pour promouvoir une société où chacun a l’opportunité de vivre une vie digne. Son expérience dans le domaine de la santé est un atout certain, tant il s’agit d’un domaine clef pour promouvoir le bien-être de tous.

Collet Bastian

Responsable recherche de fonds et communication, Eirene Suisse

Fraîchement de retour d’Ouganda où il s’est engagé deux ans auprès d’une ONG locale militant en faveur du droit des femmes, Bastian s’engage quotidiennement pour ce qu’il estime être juste, notamment en politique, mais pas seulement. Diplômé en relations internationales à l’IHEID, il a rejoint Zodongo afin de continuer d’apporter son soutien aux jeunes Ougandais·e·s grâce en outre à sa récente expertise du terrain.

Monnay Jérémie

Architecte indépendant, Pangolin Architecture

Suite à un long voyage sur les routes africaines, Jérémie souhaite offrir un peu de son temps pour soutenir les activités des partenaires de Zodongo afin de rendre la pareille à un continent qui l’a marqué. Ses compétences techniques sont un atout en termes de renforcement institutionnel, tout autant que sa bonne humeur est précieuse à l’organisation.

Manifesto

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas vitae tortor metus. Nunc dictum urna et laoreet consectetur. Praesent turpis lorem, ultricies vitae consequat nec, rhoncus eget erat. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae; Cras ultricies egestas augue. Quisque feugiat mi massa, vel condimentum ipsum rutrum at. Duis volutpat at magna vulputate cursus. Nulla dignissim ex nec nulla egestas fringilla. Pellentesque dictum hendrerit dolor non ultrices. In ultricies eros sit amet molestie pulvinar. Maecenas sed quam laoreet, accumsan nibh non, tristique tellus. Etiam ac tincidunt metus. Sed commodo at diam sit amet pellentesque. Vestibulum eu porttitor elit.

Pellentesque sed consequat augue, in tincidunt ex. Cras ac blandit mi. Quisque id urna arcu. Aenean ultrices lorem est, et fermentum purus dapibus quis. Proin vel ipsum vestibulum, auctor massa eu, ultrices nisi. Morbi hendrerit iaculis feugiat. Mauris rhoncus pellentesque blandit. Pellentesque ut placerat velit, id efficitur ex.

Fusce volutpat, orci vitae elementum porta, elit enim dignissim arcu, sed mollis odio lorem ut diam. Morbi sapien est, ullamcorper et lacus ac, lobortis consequat dui. Donec vulputate facilisis magna, id pulvinar ligula sagittis at. Praesent vel lobortis velit. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Curabitur quis tempus arcu. Integer accumsan massa diam, in volutpat dolor finibus vitae. Nam ante neque, porta eu sem ut, volutpat consectetur nisi. Sed scelerisque vel dui in scelerisque. Praesent auctor tempor felis vel condimentum. Nulla tristique fermentum mauris in vulputate.