Soutenir notre travail

Chez Zodongo, nous nous engageons à reverser la quasi-totalité des dons qui nous sont faits à nos partenaires locaux en réduisant au maximum nos coûts de fonctionnement en Suisse. Il existe plusieurs possibilités pour nous aider à atteindre nos objectifs :

1.

Faire un don

Un des objectifs de Zodongo étant d’assurer la pérennité de la couverture de certaines dépenses chez nos partenaires, les dons permanents, même modestes, sont encouragés.

2.

Devenir membre

Devenir membre de l’association Zodongo Suisse et participer à l’assemblée générale.

 

3.

Offrir du temps

Si vous avez un peu de temps à donner et souhaitez vous joindre à l’effort, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Faire un don

Un des objectifs de Zodongo étant d’assurer la pérennité de la couverture de certaines dépenses chez nos partenaires, les dons permanents, même modestes, sont encouragés. Cela permet à nos partenaires de savoir à peu près sur quel montant compter, facilitant ainsi leur planification stratégique. Les dons ponctuels sont évidemment les bienvenus.

Si vous désirez soutenir l’une ou l’autre des organisations partenaires de Zodongo en particulier, il est important d’indiquer dans les références du paiement pour quelle organisation le don est fait. Les dons reçus sans autre précision sont répartis à parts égales entre les organisations partenaires.

Comment faire un don ?

Les dons sont à verser directement sur le compte de Zodongo avec la mention du partenaire local auxquels ils sont destinés si vous souhaitez soutenir un partenaire en particulier. Deux manières n’engendrant aucun coût de notre côté s’offrent à vous:

  1. Verser de la manière qui vous sied un montant de votre choix, de manière permanente ou non, sur le compte suivant:
    Association Zodongo Suisse, Route de la Cime de l’Est 7, 1891 Vérossaz
    IBAN : CH 96 8080 8004 0595 8475 8
  2. Scanner le code QR ci-dessous avec une application bancaire, puis entrer le montant désiré et en faire ou non un virement permanent :

Devenir membre de l’association Zodongo Suisse

Moyennant une cotisation annuelle de 50 CHF, les membres actifs ont le droit de vote à l’assemblée générale, et l’occasion d’y exprimer leur avis sur la stratégie de l’organisation. Il s’agit aussi d’une manière de nous soutenir sur le long terme.

Chez Zodongo, nous sommes toujours intéressés par les avis extérieurs et accueillons ainsi nos nouveaux membres actifs avec le sourire.

Nous rejoindre

Afin de réduire au maximum nos coûts en Suisse, l’immense majorité des tâches accomplies le sont de manière bénévole. Si vous avez un peu de temps à donner et souhaitez vous joindre à l’effort, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous nous ferons un plaisir d’en discuter.

Utilisation des dons

Zodongo entretient des contacts réguliers avec ses partenaires locaux. En fonction des montants obtenus dans le cadre de notre recherche de fonds, nous leur garantissons des versements réguliers minimums. Nos partenaires nous informent à l’avance sur l’usage prévu des dons, tout en leur laissant un maximum de liberté dans l’idée de leur offrir la flexibilité qui leur manque. Des accords écrits définissent les contours de la collaboration et nos partenaires nous communiquent régulièrement sur leurs activités, la confiance restant au cœur de nos relations. Dans la limite du bon sens, nous les laissons libres de constituer des fonds propres.

Nous mettons un point d’honneur à minimiser au maximum nos dépenses en Suisse. Le comité travaille entièrement bénévolement et nous tâchons d’éviter l’emploi d’outils coûteux dans la gestion de l’organisation. De cette manière, la quasi-totalité des dons versés à Zodongo sont redistribués à nos partenaires locaux.

Zodongo informe ses donateurs deux fois par année sur l’usage des fonds et les activités des partenaires soutenues via sa newsletter, en plus des informations régulièrement postées sur nos réseaux sociaux.

Déductions des dons des impôts sur le revenu

A l’heure actuelle, les dons ne peuvent malheureusement pas être déduits des impôts par les donateurs. Nous travaillons d’arrache-pied pour obtenir l’exonération fiscale qui nous permettra de fournir des attestations de don. Ce processus prend néanmoins du temps. Les donateurs seront immédiatement avertis en cas d’évolution de la situation.