MANTHOC

MANTHOC est l’acronyme en espagnol pour Movimiento de Adolescentes y Niños Trabajadores Hijos de Obreros Cristianos. Fondé en 1976 au Pérou, il s’agit du plus ancien mouvement d’Amérique Latine autogéré par des enfants et jeunes travailleurs, qui ont entre 6 et 18 ans. Présent dans de nombreuses régions du pays, le MANTHOC cherche à défendre leurs droits, en renforçant leurs capacités d’agir et en faisant entendre leurs voix dans la société.

Concrètement, les enfants du MANTHOC apprennent à s’organiser collectivement, à discuter des problèmes qu’ils rencontrent dans leur quotidien, à connaître et défendre leurs droits, puis à acquérir les compétences pour se faire entendre. Des adultes les accompagnent tout au long de ce processus, au travers d’activités telles que des ateliers de formation, des plaidoyers auprès des autorités publiques, des manifestations et un soutien à la création de conseils citoyens d’enfants.

Outre la défense des droits des enfants, de l’environnement et de l’égalité de genre, les enfants travailleurs du MANTHOC militent surtout en faveur d’un travail digne et respectueux de leurs droits (école, santé, etc.) et se positionnent fermement contre toute exploitation des enfants (travail dans les mines, déscolarisation, prostitution etc.).
Venant de milieux populaires, les enfants et jeunes du MANTHOC travaillent dans différentes activités avant ou après l’école (agriculture familiale, vente ambulante, garde d’enfants, etc.), souvent avec un membre de leur famille. Chaque année, des représentant·e·s de toutes les régions se réunissent à Lima pour élire une équipe d’enfants et jeunes délégué·e·s qui constituent la tête politique du mouvement, chargé d’orienter les différentes actions, ainsi que les adultes du comité directeur de l’organisation.

Très actif au Pérou, le MANTHOC l’est aussi sur le plan international. Il fait aussi partie de mouvements internationaux comme le MIDADE, le Mouvement international d’Apostolat des enfants, ou le MOLACNATS, le Mouvement latino-américain des enfants et jeunes travailleurs.

Hashtag Gulu

Hashtag Gulu est une jeune organisation initialement composée de volontaires qui ont mis la main à la poche pour soutenir les jeunes vivant dans la rue à Gulu (Ouganda), suite à un message sur Facebook d’un des membres fondateurs.

L’organisation a professionnalisé ses activités grâce à un premier projet financé en 2020 visant à offrir des formations professionnelles et un accompagnement dans la recherche d’un emploi à 90 jeunes hommes et jeunes femmes vivant dans la rue à Gulu, en parallèle à un important travail de plaidoyer, une activité toujours au cœur des actions d’Hashtag Gulu. L’organisation soutient ces jeunes car ils font partie des personnes les plus vulnérables et ignorées et les aide à réintégrer la société. Il s’agit d’une population difficile d’accès car généralement très méfiante à l’égard des autres. Les liens créés par Hashtag Gulu avec les jeunes vivant dans la rue et la confiance ainsi développée sont autant précieux que nécessaires au succès de leurs programmes.

Consciente des nombreuses difficultés rencontrées par les jeunes vivant dans la rue, Hashtag Gulu a développé un plan stratégique ambitieux centré autour d’une approche holistique. La santé physique et mentale, l’éducation scolaire et/ou professionnelle, le soutien psychosocial, le divertissement, le développement de l’estime de soi ainsi que le plaidoyer et la sensibilisation font partie de l’arsenal déployé par Hashtag Gulu. L’organisation base ses interventions sur le développement de partenariats avec des acteurs spécialisés dans leur domaine respectif de manière à atteindre ses objectifs. Hashtag Gulu réalise aussi des petits travaux de recherche afin de comprendre au mieux ses bénéficiaires et à mettre sur pied des programmes qui correspondent à leurs besoins. Finalement, l’organisation met un point d’honneur à intégrer les bénéficiaires de ses projets dès la conception de ceux-ci, de manière à favoriser le sentiment d’appartenance et un rapport horizontal.